BOÎTE MANUELLE OU BOÎTE AUTOMATIQUE ?

Dans la vie de chacun, l’obtention du permis de conduire est un grand moment. Il nous ouvre le champ des possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Mais cela a un certain coût, notamment quand on ne connaît pas toutes les possibilités pour passer son permis.

La Formation Classique : En Boîte Manuelle

 

Boite manuelle

En France, la grande majorité des candidats opte pour une formation sur véhicule à boîte manuelle. Cela peut s’expliquer, dans un premier temps, par le fait que les véhicules manuels représentent la part majeure du parc automobile français. Ainsi, par praticité, les élèves apprenant se tournent vers les boîtes manuelles. De plus, pour les jeunes apprentis conducteurs souhaitant passer la conduite accompagnée (AAC), les parents ont bien souvent un véhicule manuel sur lequel conduire. Ainsi, par tradition, habitude et praticité, on se tourne vers le permis en boîte manuelle.

Une fois le code de la route obtenu, le candidat devra réaliser au minimum 20 heures de formation pratique encadré par son enseignant. Cette première séquence de 20 heures est obligatoire : l’apprenti conducteur ne pourra donc pas passer l’examen avec un nombre d’heures inférieur. 

Sachez qu’en moyenne, en France, il faut 35 heures d’enseignement de la conduite pour qu’un élève ait son permis en sa possession. Ce nombre est seulement pour vous donner un ordre d’idées : vous pouvez très bien être futur le Sébastien Loeb et n’avoir besoin que des 20 heures obligatoires… ou non.

Une Alternative Intéressante : En Boîte Automatique

Boite auto

 

Il est vrai que, compte-tenu de la forte probabilité que vous ayez toujours connu des voitures à boites manuelles dans votre entourage, le réflexe quand il s’agit de passer votre permis est de vous tourner vers une formation sur ce type de véhicule. Mais n’oubliez pas l’option de la boîte automatique. Car oui, elle possède bien des avantages face à son homologue plus populaire. On voit ça tout de suite!

Le permis en boîte automatique est réalisé en 13 heures (13 heures minimum obligatoire selon la règlementation) avec votre formateur. Soit 7 heures de moins que le permis en boîte manuelle. Cette réduction du nombre d’heures est due au fait que toute la partie mécanique liée à la boîte de vitesse manuelle n’est logiquement pas à maîtriser dans un véhicule automatique. Vous n’aurez donc pas à comprendre et maîtriser le principe du point de patinage.

Cela fait donc économiser temps et stress : pas de risque de caler dans une montée avec un usager vous serrant le pare-choc arrière.

D’un point de vue financier, le permis automatique est également avantageux. En effet, qui dit nombre d’heures restreint, dit économies. Chaque heure étant logiquement facturée, le nombre réduit vous fera économiser quelques centaines d’euros non-négligeables.

Si vous passez le permis avant votre majorité, sachez que la conduite accompagnée est disponible dans votre formation automatique, au même titre que pour la formation manuelle. Et si vous le passez après vos 18 ans, la conduite supervisée est également possible.

La Problématique du Permis en Boîte Automatique

Sur le papier, le permis automatique paraît être le choix idéal en prenant en compte les aspects techniques, chronophages et financiers. Mais une nuance est à appliquer : obtenir son permis B automatique, c’est ne pouvoir conduire que des véhicules à boîte automatique. Vous pouvez alors dire adieu à la voiture de papa et maman qui vous attend sagement garée dans l’allée.

Passer du Permis Automatique vers le Permis Manuel : La Passerelle

La réussite à l’examen du permis de conduire vous donne droit à un permis de conduire provisoire. Si vous étiez titulaire du permis en boîte automatique, ce permis ne sera valable que pour ce type de véhicules. Mais vous allez sans doute vous apercevoir rapidement qu’être en capacité de conduire des véhicules manuels ce n’est pas un luxe en France. Et bonne nouvelle, un stage vous permet de convertir votre permis automatique en permis manuel : le stage passerelle.

Le stage passerelle, c’est 7 heures de formation avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière dans un véhicule à boîte manuelle. Dans la durée de 7 heures, vous apprendrez à manipuler la boîte de vitesses manuelle ainsi que l’embrayage en circulation. À l’issue de la formation, vous n’aurez aucun examen à passer : vous recevrez une attestation de fin de stage. Celle-ci sera à transmettre à votre préfecture, qui effectuera la procédure de régularisation et vous fournira par la suite votre nouveau permis B. Vous devrez fournir certains documents, comme une attestation d’hébergement. À noter tout de même que ce stage passerelle n’est accessible qu’après 3 mois de permis automatique.

En somme, le stage passerelle permet à n’importe quel lauréat du permis de conduire d’être en possibilité de conduire tout type de véhicule B, un parfait complément au permis en boîte automatique!

Passerelle