
Il est vrai que, compte-tenu de la forte probabilité que vous ayez toujours connu des voitures à boites manuelles dans votre entourage, le réflexe quand il s’agit de passer votre permis est de vous tourner vers une formation sur ce type de véhicule. Mais n’oubliez pas l’option de la boîte automatique. Car oui, elle possède bien des avantages face à son homologue plus populaire. On voit ça tout de suite!
Le permis en boîte automatique est réalisé en 13 heures (13 heures minimum obligatoire selon la règlementation) avec votre formateur. Soit 7 heures de moins que le permis en boîte manuelle. Cette réduction du nombre d’heures est due au fait que toute la partie mécanique liée à la boîte de vitesse manuelle n’est logiquement pas à maîtriser dans un véhicule automatique. Vous n’aurez donc pas à comprendre et maîtriser le principe du point de patinage.
Cela fait donc économiser temps et stress : pas de risque de caler dans une montée avec un usager vous serrant le pare-choc arrière.
D’un point de vue financier, le permis automatique est également avantageux. En effet, qui dit nombre d’heures restreint, dit économies. Chaque heure étant logiquement facturée, le nombre réduit vous fera économiser quelques centaines d’euros non-négligeables.
Si vous passez le permis avant votre majorité, sachez que la conduite accompagnée est disponible dans votre formation automatique, au même titre que pour la formation manuelle. Et si vous le passez après vos 18 ans, la conduite supervisée est également possible.